Devenir gardien

Intéressé à devenir gardien?

Liste des exigences officielles

  • Les gardiens doivent être âgés de plus de 18 ans.
  • Les gardiens doivent suivre et réussir le programme de formation et l’évaluation du Réseau en renfort.

Voici comment cela fonctionne

  • Étape 1:Soumettre le formulaire de candidature en ligne.
  • Étape 2:Les candidats seront contactés et évalués pour déterminer s’ils sont prêts à devenir des gardiens bénévoles.
  • Étape 3:Les candidats retenus seront informés et invités à s’inscrire au programme de formation de sept heures.
  • Étape 4:Programme de formation du Réseau en renfort.
  • Étape 5:Les candidats qui termineront le programme de formation et l’évaluation finale deviendront des gardiens bénévoles dans leur communauté.

Sur le programme

Formateurs du programme

Les gardiens potentiels suivront une formation approfondie de sept heures, virtuelle ou en personne, avec un instructeur ou un formateur du Réseau en renfort. Les formateurs du Réseau en renfort sont des professionnels de la santé mentale qui forment les gardiens à la prévention du suicide. Les gardiens en formation compléteront des modules et apprendront à reconnaître les membres de la communauté agricole aux prises avec des problèmes de santé mentale (par exemple, l’anxiété, la dépression, le stress, etc.) et à identifier les signes précurseurs du suicide et à intervenir.

Compétences d’apprentissage

Les gardiens en formation apprendront les compétences nécessaires pour engager des conversations avec les agriculteurs à risque et communiquer avec confiance avec ceux qui sont en situation de détresse profonde. Ils apprendront à identifier les personnes à risque de suicide en vérifiant la présence de pensées suicidaires et en recueillant des informations relatives à toute planification de suicide.

  • Les gardiens en formation apprendront également comment mettre les agriculteurs ou les membres de leur famille en contact avec les ressources et les services de soutien en matière de santé mentale et de crise.
  • Les gardiens (en formation) apprendront à maintenir une stricte confidentialité, seront en mesure d’établir des limites et auront des attentes réalistes quant à leur rôle de gardien.
  • Les gardiens en formation sauront aussi comment accéder à un soutien continu spécialement adapté aux gardiens pour assurer leur propre bien-être.

Après le programme

Soutien continu aux guardiens

Il est particulièrement important que les gardiens veillent à leur propre bien-être. Cela se fait par le biais de séances de counselling individuel offertes aux gardiens, de possibilités de réseautage avec d’autres gardiens, ainsi que d’un congrès annuel qui offrira des possibilités d’apprentissage supplémentaires. De plus, les gardiens auront accès à un membre du personnel chargé de les soutenir dans leur rôle de bénévole.

  • Tous les gardiens auront accès à quatre séances de counselling individuel par année.
  • Les gardiens se voient attribuer une personne-ressource de l’ACSM Ontario qui leur apporte un soutien continu.
  • Les gardiens pourront profiter d’occasions de réseautage spécifiques pour établir des liens avec d’autres gardiens.
  • Nous encourageons les gardiens à participer aux événements de transfert de connaissances, notamment au congrès annuel du Réseau en renfort.

De nombreux aspects de l’agriculture s’accompagnent souvent de difficultés importantes. Grâce à l’observation, la communication et le souci du bien-être des autres, les gardiens formés constituent un système de soutien qui peut sauver des vies.

FAIRE UNE DEMANDE maintenant

 

 

 

Partenaires et partisans du programme

Financé en partie par les gouvernements du Canada et de l’Ontario dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), une initiative fédérale-provinciale-territoriale.